• White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

@ Garandeau Consulting 2019

info@garandeau-consulting.com

le pass culture

Le Pass Culture pour les jeunes est issu d'une réflexion culturelle nationale sur la demande culturelle. Il poursuit 3 objectifs :
 

- Faciliter l'accès de tous à la culture en utilisant les moyens modernes de communication,

- Promouvoir la diversité culturelle par des outils de curation humaine et des dispositifs d'intelligence artificielle,

- Favoriser l'autonomie des jeunes par la culture.

 

Concrètement, le Pass Culture est une application mobile offrant une prescription personnalisée d'offres culturelles géolocalisées. Les utilisateurs de 18 ans pourront bénéficier de surcroît d'un crédit de 500€. Il s'agit d'une véritable innovation dans l'univers culturel, menée par une start-up d'état pour les jeunes et avec les jeunes, en complicité avec les acteurs culturels et les collectivités territoriales.

 

Un test est en cours dans 5 départements (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis) avec 400 jeunes, avant une phase d'expérimentation dès la rentrée 2018 avec 10 000 participants.

 

Eric Garandeau et Frédéric Jousset (Fondateur et co-président de Webhelp) ont été chargés par la Ministre de la Culture et de la communication d'une mission de conception du modèle économique du Pass Culture, ainsi que de sa gouvernance et sa structure juridique, dans le but d'accélérer son déploiement sur le tout territoire, au profit de tous les jeunes puis de tous les publics.